Mon permis C est arrivé

permis C

Mon permis C est finalement arrivé. Nous avons contacté l’employé de la commune qui nous a confirmé qu’il venait juste de recevoir nos permis. Donc, malgré le fait qu’il y avait écrit renouvellement sur le papier il y a trois semaines, nous sommes directement passés par la case permis C sans passer par le renouvellement du permis B, le tout se faisant automatiquement étant donné que nous sommes citoyens Français ou Américains.

Il en coûte 280 CHF pour toute la famille mais cette somme ne suffit pas à ternir notre joie. Rendez-vous compte que nous avons dorénavant le droit de rester sur le sol suisse à vie! Rendez-vous pour la prochaine étape: la naturalisation.

Related Posts with Thumbnails

12 thoughts on “Mon permis C est arrivé”

  1. Wow, félicitations alors, c’est beau de pouvoir se dire que vous êtes chez vous. Donc vous avez vraiment l’intention à terme de vous faire naturaliser?

    Moi ce serait l’année prochaine vu que mon permis B je l’ai eu en 2008. Mais bon, tant qu’à faire, autant entamer la procédure de naturalisation facilitée, pourquoi attendre? J’ai lu quelque part que la démarche durait plus ou moins un an, pourtant le peu que j’ai vu de la bureaucratie suisse m’incite à être un peu plus optimiste: j’ai obtenu la reconnaissance de mon mariage aux USA ET mon permis B en quelques jours. Bah, tant pis, j’aurai un an pour étrenner mon permis C.

  2. Bonjour,

    Je passe de temps en temps sur votre blog, je suis aussi d’origine Française , j’ai fait ma demande de naturalisation simplifiée en avril 2011 et fin decembre j’avais la réponse accepté de Berne! J’ai Maintenant la nationalité suisse, ce fut assez rapide car en Valais les demarches vont assez vite, nous vivons en Valais et mon epoux est valaisan, ce qui a simplifié les demarches! J’espère que ce sera aussi rapide pour vous que celà l’a été pour ma part!

    1. J’espère qu’ils changeront la loi pour qu’on puisse obtenir la nationalité suisse au bout de huit ans de résidence.

  3. Félicitations!! Je sais ce que ça vaut et je suis vraiment contente pour vous, quel soulagement!! La naturalisation, je ne sais pas comment ça marche aujourd’hui, mais il y a plus de 20 ans, j’ai passé 2 examens oraux (un pour la commune et un pour le canton) sur la géographie, l’histoire, l’histoire civique, et plein d’autres trucs (on m’a demandé la recette de la fondue, les paroles de l’hymne national, le nom de la Sarine, les noms des politiciens de la ville, du canton, et au niveau fédéral, etc.). J’étais la première de la famille à devenir Suisse. Mes frangine, puis mes parents et mon frangin le sont devenus une dizaine d’années plus tard.

  4. D’après ce que j’en sais, les conditions sont moins drastiques mais elles peuvent encore changer d’ici à ce qu’on fasse la demande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *