Les Suisses ne veulent pas de l’Union européenne

C’est de plus en plus clair:  le dernier sondage ne rapporte que 19% à être favorables à une adhésion (-12% en un an) contre 77% qui veulent conserver une politique étrangère autonome. Il faut dire qu’avec un taux de chômage de 3,1% en constante baisse, beaucoup de ressortissants de l’UE risque de se bousculer pour venir en Suisse, à moins que l’UDC ne parvienne à faire passer sa nouvelle initiative en vu de limiter l’immigration.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Les Suisses ne veulent pas de l’Union européenne”

  1. Ben voilà qui me rassure! J’ai beau être française et ne pas avoir encore la nationalité suisse (2 ans encore, snif), la vie ici m’a fait comprendre à quel point l’UE représente un carcan législatif pour les pays membres et quelle entrave elle représenterait pour la Confédération.

  2. Deux ans à attendre, mais ce n’est rien. Moi c’est huit ans. Au moins aurai-je le permis C dans un an.

  3. Et comment qu’on en veut pas de cette UE! Et d’ailleurs les partisans pour une adhésion commencent à manquer d’arguments.

    De plus, il suffit de voir l’état de l’UE aujourd’hui. Ses membres ne se cachent plus pour critiquer les décisions de Bruxelles, certains pays sont entrain de piétiner Schengen en réintroduisant les contrôles à la frontière et ne parlons même pas de la monnaie qui s’écroule peu à peu face au franc suisse ou au dollard.

    Donc il faudra beaucoup de temps et de solides arguments pour donner espoir en l’UE aux citoyens helvètiques, et ceci même si l’UE peut amener de bonnes choses pour le continent européen.

    @ Selkaen et Vilay: Courage et patience!!

  4. Entrer dans l’EU, serait faire un bond en arrière. La constitution et système politique suisse sont de loin les plus aboutis en terme de démocratie et libre-entreprise.

  5. La démocratie, la libre-entreprise et bien d’autres choses. C’est toute une alchimie qui fait que le pays marche mieux que beaucoup d’autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *