Le Conseil fédéral majoritairement féminin

Avec l’élection de Simonetta Sommaruga, le Conseil fédéral, c’est à dire le gouvernement de la Suisse devient majoritairement féminin pour la première fois de son histoire. Si l’évènement est notable – on se souvient que c’est à peine en 1971 que les femmes ont eu le droit de vote en Suisse- il n’a pas été accompagné de “sexisme à l’envers”, le choix se portant plus sur des convictions et sur une couleur politique. C’est peut-être là la preuve que le pays a atteint une maturité à ce niveau.

Mais ne boutons pas notre plaisir: la Suisse fait partie du club très fermé des Etats gouvernés par une majorité de femmes avec la Finlande, la Norvège, l’Espagne et le Cap Vert . On en oublierait presque l’élection d’un autre conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann.

Related Posts with Thumbnails

3 thoughts on “Le Conseil fédéral majoritairement féminin”

  1. Je suis contente qu’il y ait enfin plein de femmes au gouvernement, c’est pas trop tôt! Par contre, encore une suisse allemande??? Grrr!!!

    1. Le siège est revenu à une suisse allemande car la règle implicite veut que tout le monde soit représenté plus ou moins proportionnellement. Ainsi, deux sièges sur les sept reviennent à des “latins”, c’est à dire romands ou italophones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *