Passeport vert

A l’heure du passeport biométrique, j’ai retrouvé une antiquité: mon vieux passeport vert, frappé du lion de Bohême, lui même surmonté de l’étoile communiste car ce passeport est un passeport tchécoslovaque du temps du communisme.

Passeport

Le porteur de ce passeport tchécoslovaque est sous la protection de la République Socialiste Tchécoslovaque

peut on lire sur la première page :-). Me voilà rassuré: ladite république n’est plus socialiste: elle n’est d’ailleurs même plus tchécoslovaque depuis le divorce de la République tchèque et de la Slovaquie. Je n’ai jamais compris qu’à l’époque (1988) mes parents aient voulu que je possède un tel passeport alors que j’étais déjà français…

Passeport
Dans leur magnanimité, les autorités m’ont accordé dans une page des visas une note pour le séjour en France, alors que j’y vivais!
Remarquez que les trois langues utilisées sont, le tchèque, le russe (normal pour un pays socialiste), et le français (notez la faute d’accent) mais pas l’anglais, la langue de l’ennemi américain.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Passeport vert”

  1. Bonjour,
    et bien pour expliquer le geste de tes parents, je dirais que c’est une reconnaissance de ton identité nationale, si chère à nos hommes politiques français.

  2. Ben c’est raté, je ne me sens pas vraiment comme appartenant à ce pays par manque de liens et de repères, même si j’ai probablement encore la nationalité de ce pays. Ce passeport n’est qu’anecdotique, historique dirais-je.

  3. Non, je n’ai pas de passeport tchèque. J’ai un passeport français que je dois renouveler en 2012 et après, je pense que j’aurai le passeport suisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *