Projet de révision des règles d’obtention de la nationalité

passeport suisse

Le Conseil fédéral prévoit une révision de la naturalisation qui est mise en consultation auprès des cantons jusqu’en mars prochain. Les candidats devront posséder le permis C, respecter l’ordre public et l’ordre social et montrer en général une volonté d’intégration.
Pour ceux qui répondent à ces critères, le temps d’attendre sera raccourci: il passera de 12 ans actuellement à 8 ans. Pour notre cas, cela voudrait dire qu’il ne nous reste plus qu’un peu plus de cinq ans pour obtenir le fameux passeport à croix blanche, rêve qui semblait si loin et presque hors de portée. Cinq ans d’attente? J’ai déjà l’impression de pouvoir le toucher!

Related Posts with Thumbnails

6 thoughts on “Projet de révision des règles d’obtention de la nationalité”

  1. Tiens c’est marrant, je discutais avec un ami aux US qui après le renouvellement de sa carte verte pensait faire la demande de naturalisation.
    Je ne m’imagine pas du totu changer de nationalité…peut être mes enfants…mais moi je resterai Francais.
    Enfin peut être plus tard je changerai d’avis, on verra.

  2. Quand on sait qu’il suffit de trois ans pour avoir la nationalité canadienne… (que j’espère avoir bientôt…)

    Est-ce qu’il y a encore les mêmes examens (histoire, politique, géo, etc.) pour devenir suisse?

  3. Je viens de recevoir le fameux courrier m’annonçant que j’allais être Suisse! Le serment se fera à Lausanne en février 2010. Manque de bol, mon permis C se périmant en janvier, je dois quand même le renouveler… Mais je suis ravie de pouvoir bientôt voter!
    J’ai pu bénéficier d’une naturalisation rapide et allégée, car je suis née en Suisse, j’y ai fait toutes mes études, j’y travaille et suis bien intégrée. Donc pas d’examens pour moi, ni d’entretien à la commune ou au canton. Il m’a simplement fallu réunir les papiers nécessaires et bien sûr, payer 😉
    Bonne attente à vous!

  4. chris: Tu peux très bien devenir binational et ne pas renoncer à ta nationalité.
    Dr Caso: Si tu survis à -46 degrés, tu auras surement le droit à devenir canadienne.
    speedy80: donnes-nous des nouvelles la cérémonie le moment venu.

  5. Dr CaSo: tu veux encore une nouvelle nationalité? 🙂 Tu n’auras plus assez de poche aux douanes… 🙂
    Vilay: est-ce que la nationalité suisse est incompatible avec d’autres nationalités? Je sais qu’il y a des incompatibilités entre les pays d’Europe à cause de je ne sais plus quel accord signé dans les années 1960.
    Félicitations à Speedy80. C’est toujours émouvant, une naturalisation.

  6. Non, non…il y a une floppée de bi-nationaux franco-suisses. De toute façon, pour les Suisses, tu es Suisse et pour les Français, tu es Français.
    On peut même être binational US-France, même si les Etats-Unis n’aiment pas que cela se sache et ne le crient pas sur les toits comme me l’a dit un jour un employé du consulat US.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *