L’école en Suisse

Une des raisons de venir s’installer en Suisse a été la répution des écoles du pays.  J’étais déjà persuadé à l’époque que nos enfants bénéficieraient des avantages de ce système éducatif.  L’éduction étant un domaine réservé des cantons, il serait donc plus juste de parler de l’école dans le Jura.

Je donnerai donc l’exemple de ma fille qui a commencé cette année l’école primaire jurassienne qui est très révélateur.  Certes, il y a bien ce point noir sur lequel je ne reviendrait plus mais que d’avantages autrement: les horaires sont réduits à des demi-journées pour que les élèves puissent s’adapter sans trop de soucis à leur nouvel environnement primaire.  Les heures sont réparties entre deux enseignantes plus spécialisées dans leur domaine alors que le nombre d’élèves se limite à une quinzaine.

Les activités purement scolaires sont complétées par d’autres activités d’éveil:  les enfants bénéficient d’une initiation à la musique obligatoire, ce qui pour moi est incroyable lorsque je pense qu’en France, je commençais à souffler dans ma flûte qu’au collège et sans conviction. Pour une plus profonde initiation, notre fille suivra une heure par semaine facultative supplémentaire.

L’école propose également une seconde activité facultative: une heure par semaine d’aide aux devoirs pour apprendre aux bambins à apprendre.  Cette activité vient complèter l’éduction visuelle obligatoire qui éduque la faculté d’observation.  J’en reste baba.

En plus de l’éducation physique, notre fille ira également à la piscine quelques semaines tout comme elle pourra s’exercer, ô merveille, au patinage sur glace!

Du côté financier, on peut se féliciter que toutes ces activités n’exigent aucune dépense supplémentaire.  Déjà nous avons été surpris que les fournitures étaient totalement fournies par l’école.  Je pense que le canton est attaché à une égalité des chances et qu’il a, de ce fait, éliminé tout ce qui peut entraver l’épanouissement de l’enfant.

Pour finir sur un symbole extraordinaire, je relate la joie de ma fille, rentrant de son premier jour d’école et me brandissant fièrement une gomme donnée par l’établissement à chaque élève pour qu’il puisse l’utiliser à la maison…Qui dit mieux?

Related Posts with Thumbnails

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *