Le Locle et La Chaux-de-Fonds sont inscrites au Patrimoine de l’Unesco

La décision tombée hier salue le patrimoine industriel horloger des deux citées. Voici le communiqué de l’UNESCO:

Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, les villes voisines de La Chaux-de-Fonds et Le Locle illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. Planifiées au début du XIXème siècle, après trois grands incendies, les villes sont entièrement destinées à cette production. Leurs tracés selon un schéma ouvert et en bandes parallèles, imbriquant l’habitat et les ateliers, correspondent aux besoins de la culture professionnelle horlogère qui remonte au XVIIème siècle mais se maintient encore aujourd’hui. Le site constitue un remarquable exemple de villes ordonnées par une activité mono-industrielle, bien conservées et toujours en activité. La planification urbaine des deux villes s’est adaptée au passage d’une production artisanale avec travail à domicile à une production manufacturière plus intégrée, avec les usines de la fin du XIXème et du XXème siècle. Quand il analyse la division du travail dans Le Capital, Karl Marx prend comme exemple l’industrie horlogère du Jura suisse et invente à propos de La Chaux-de-Fonds le terme de « ville-manufacture ».

Je suis heureux que ces villes qui ont souvent été classées dans la presse comme villes les moins attractives de Suisse soient désormais reconnues à leur juste valeur.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Le Locle et La Chaux-de-Fonds sont inscrites au Patrimoine de l’Unesco”

  1. Paraitrait il qu’il ne faudrait pas trop se ballader à La Tcho avec un compteur Geiger, suite aux manufactures horlogères qui utilisaient des produits radioactifs pour peindre les montres fluorescentes!

  2. Le Locle est vraiment une jolie petite ville ! Ca fait maintenant quelques années que je n’y suis pas retourné 🙁 J’avais en effet remarqué quelques horlogers (il y en a plusieurs?) mais je n’avais jamais aperçu leurs modèles. Je pensais d’ailleurs que l’horloger en question avait cessé son activité… Dès que je rentre en France je te passe au scanner une publicité émanant d’un horloger situé au Locle (plus qu’à retrouver le dit magazine LOL).

  3. Chris: Il est sûr qu’au début du XX ème siècle, l’horlogerie utilisait du radium pour les aiguilles mais il y a bien longtemps qu’il est interdit. Le tritium était utilisé jusqu’au milieu des années 90 dont la radiation est inoffensive et l’horlogerie a introduit un autre procédé dont je ne me rappelle plus totalement non actif.

    NightAngel: Il y en a plusieurs au Locle comme Christophe Claret pour n’en citer qu’un.

  4. eh bien je suis Franco-Italienne donc pour moi une ville peut et doit être classée au patrimoine mondiale de l’Unesco pour plusieurs critères ce qui ne fut guère le cas pour ces deux villes.

    l’horlogerie soit !!!
    on m’aurait dit le chocolat et les produits laitiers là okay !!

    Bordeaux ville où je vis est classée pour :

    ses deux cathédrales Gallo-romaines
    pour sa forêt des landes et Gascogne
    pour tous ses chateaux viticoles
    pour l’architecture des maisons les fameuses “échoppes” en vieilles pierres de Léognan
    pour sa cité mondiale du vin
    pour son musée
    pour sa bibliothèque
    pour la Place des Quinquonces (plus grande place d’Europe)
    Pour son littoral atlantique appelé “la Côte sauvage”
    pour la Rue Sainte Catherine (plus longue rue piétonne d’Europe)

    etc… et bla bla bla

    mais depuis peu je suis au Locle euh qualité de vie ?? à quelle heure ?? je suis chez un ami qui habite sur la belle avenue qui mène les frontaliers chez eux un bruit de camions et de voitures qui dépasse de loin les décibels autorisés lors de concerts rock !!! Une pollution qui m’oblige à vivre fenêtres fermées sinon c’est le respirateur avec 2 heures de séance journalière…. ouep alors à part le musée minuscule, le sentier nature je ne vois pas de quoi faire tout un patacouffin pour cet inscription au Patrimoine de l’unesco.

    Il faudrait sortir un peu………

    Venise/Rome/Florence pour l’Italie : il y a matière à voir de belles choses

    Paris/Bordeaux/Lyon/Marseille et bien d’autres grandes villes françaises pourvues d’architectures bien spécifiques avec des monuments signant le passage des templiers batisseurs et en suivant des romains
    Eglises/basiliques/cathédrales/monastères/ et plus loin encore les grottes
    comme celles de Lourdes, la Grotte de Lasco et toutes celles du Périgord noir

    Je comptais m’installer en Suisse, mais c’est mon petit Suisse qui va venir à Bordeaux où les mots “qualité de vie” pèsent leur poids.

    Désolée mais je n’adhère pas du tout à cet enthousiasme collectif.

    Etre inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ne signifie pas de recevoir des subventions…….. et non il faut leur rendre des comptes et sûr que c’est la face cachée de la belle inscription :

    On ne peut même plus peindre ses volets de la couleur que l’on veut !!! ma maison est dans le Parc Régional de Landes de Gascogne j’ai voulu repeindre mes volets en bleu “refusé cela n’entrait pas dans les exigences esthétique…….”

    Le revers de la Médaille est parfois plus lourd que la Médaille elle-même

    kiss à vous tous

    lilou

  5. Lilou,
    C’est certain que Bordeaux a son histoire et tout son patrimoine mais le Locle et La Chaux-de-Fonds ont été reconnus pour leur patrimoine ouvrier horloger: disposition des bâtiments, ouvertures des fenêtres, mixité des habitations ouvrières avec les habitations bourgeoises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blog d'un Français de retour en France après deux expatriations