Les primes maladie vont augmenter de 15% en 2010

Et encore, ce n’est qu’une moyenne. La hausse devrait atteindre les 20% dans le canton de Berne alors que chez nous, dans le Jura, elle devrait se situer légèrement en dessous de la moyenne nationale. Pour nous, l’augmentation devrait tourner autour des 120 CHF par mois sans que nous, les adultes soyons véritablement assurés car notre franchise est de 1500 CHF sur l’année!

L’annonce intervient alors que Pascal Couchepin propose une taxe de consultation de 30 CHF…Je comprends qu’il faille réguler les déficits de santé mais j’ai l’étrange impression de devenir une vache à lait alors que le bénéfice au niveau de la santé n’est pas prouvé. Va pour les 30 CHF mais les assurances maladies doivent en profiter pour renflouer leurs caisses mal gérées.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Les primes maladie vont augmenter de 15% en 2010”

  1. Je ne crois pas que les assurances soient mal gérées pour preuve lorsqu’il y a une votation sur la caisse unique les primes n’augmentent pas, mais 2 ans plus tard, les coûts augmentent comme par hasard rattrapant du même coup cette année de retard (et les coups publicitaires pour lutter contre cette initiative).
    On nous parle de crise financière qui a diminué le revenu des caisses…sans commentaires.

    Il y a dans la loi Lamal une clause de sauvegarde disant que si les couts augmentent plus que le cout de la vie, on doit tout geler (tarifs médicaux, etc…) mais cette clause n’est pas appliquée…pourquoi? Pourquoi les medecins doivent continuer à voir leurs revenus augmenter, alors qu’il est si difficile d’en trouver un car leur nombre est limité par la conféderation? N’y a t’il pas là un lobby ressemblant à celui des taxis parisiens?

    La facture moyenne d’un medecin est de 150CHF!!!
    http://www.24heures.ch/actu/suisse/conseil-federal-taxe-consultation-30-francs-2009-05-06
    Mais comment font les mededcins pour vivre avec 21€ (30CHF) en France? Mon dieu il n’ont pas de Jaguar?

    Enfin, beaucoup s’interrogent sur les liens entre Couchepin et le groupe Mutuel…il suffit de regarder sur google Couchepin Groupe mutuel.

  2. Va pour ? Han han (négation), pas question, je me suis collée à l’exercice de comprendre comment/pourquoi on pourrait être remboursé (passé la franchise et compte tenu des 10% de participation aux frais au-delà) ou non, et je trouve ça très très complexe pour nous, simples péquins. C’est encore une histoire alambiquée pour faire passer des CHF de notre poche à celle des assurances-maladie. On paie beaucoup !!! L’assurance-maladie fait souvent partie des 3 dépenses principales (avec le loyer et les impôts), et même s’il est vrai que nous sommes souvent (j’essaie de ne pas, évidemment) des consommateurs qui en voulons pour ce que nous payons, les augmentations quasi-annuelles sont sans commune mesure. Les bases de la médecine tout entière sont malsaines, et il faudrait subventionner un système inique et entièrement dévolu à l’avancement d’une médecine qui s’enfonce, qui a des oeillères, qui fait “toujours plus de la même chose” en ignorant le mur…

  3. Sophie: je n’avais qu’un souhait et il s’est réalisé (voir le billet ci-dessus). Pour le reste, je m’en charge.
    Chris et Frédé: même s’il y a un rattrapage, l’augmentation me semble difficilement tenable pour une personne normale. Je constate que les uns et les autres réclament une sorte de réglementation pour ne pas dire régulation.

  4. Tout à fait, c’est difficilement tenable, et la régulation existe, mais elle n’est pas mise en oeuvre.
    Couchepin est plus préoccupé de faire passer sa taxe de 30CHF que d’appliquer ce qui est déjà prévu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *