La garde pontificale suisse

La Suisse n’est pas complètement neutre: depuis plus de cinq siècles- 503 ans exactement- le pays autorise des contigents de jeunes gens servir dans la plus petite armée du monde: la Garde suisse du Vatican.

 
garde pontificale suisse
 

Pour faire partie de cette armée: le futur engagé doit remplir 8 conditions:

1- Etre citoyen suisse (un peu normal dans la Garde suisse).

2- Etre catholique

3- Avoir bonne réputation

4- Avoir accompli l’école des recrues (le service militaire suisse)

5- Etre âgé de 19 à 30 ans

6- Mesurer au moins 1m74

7- Etre célibataire

8- Avoir terminé avec succès un apprentissage ou une école secondaitre du deuxième degré

La future recrue doit prêter serment de fidélité.  La plupart du temps, ce serment se fera en allemand (langue officielle de la Garde suisse) mais peut se faire en français ou en italien, selon la langue principale de la future recrue.  Il est d’ailleurs amusant de savoir que dans la pratique, les gardes parlent principalement le suisse allemand.

En français le serment est le suivant:

« Je jure de servir avec fidélité, loyauté et honneur le Souverain Pontife [nom du Pape] et ses légitimes successeurs, ainsi que de me consacrer à eux de toutes mes forces, offrant, si cela est nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume également ces engagements à l’égard du Sacré Collège des cardinaux pendant la vacance du Siège apostolique. Je promets en outre au commandant et aux autres supérieurs respect, fidélité et obéissance. Je jure d’observer tout ce que l’honneur exige de mon état. »

Enfin, en saisissant le drapeau de la Garde, il ajoute:

« Moi, [nom de la recrue], je jure d’observer loyalement et de bonne foi tout ce qui vient de m’être lu. Aussi vrai que Dieu et nos Saints Patrons m’assistent.»

Pour plus de renseignements, le site web du Vatican inclue une section consacrée à la Garde suisse.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “La garde pontificale suisse”

  1. Oh zut, j’ai passé l’âge 🙁

    Ceci-dit, c’est crétin de parler principalement allemand ou suisse-allemand étant donné qu’ils servent en Italie. Comme la Suisse est un des rares pays (en dehors de l’Italie) où l’italien est une langue nationale, ils pourraient en profiter et exiger l’utilisation de l’italien pour les préparer à vivre en Italie.

  2. Certains les trouvent ridicules, mais moi j’aime bien les costumes, heu pardon, uniformes des gardes! Pas très fonctionnel, soit, mais estétiquement jolis.

    (Au fait, tu savais que beaucoup associent leur création à Michelangelo? Mais en fait c’est peut-être plutôt inspiré de dessins de Rafaello… Bref, je sais pas mais j’aime bien) 😎

  3. Selon mon mari, il y a une condition supplémentaire non écrite: non seulement le citoyen doit avoir une répitation de catholique sans tâche mais aussi le reste de sa famille sur des générations! Si un est un catholique mais avait un grand-oncle anarchiste et anticlérical, il ne peut pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *