Quel avenir pour les Jura?

L’AIJ (Assemblée Inter-Jurassienne) prend l’avenir des Jura avec des pincettes au vu des passions entourant cette question.  Tout reste ouvert: soit un super canton du Jura regroupant le canton du Jura et le Jura bernois à 6 communes (un district deviendrait une commune) et avec pour capitale Moutier, soit le “statut quo +” pour avec plus d’automie pour le Jura bernois vis-à-vis de Berne.

Pour ma part, je suis favorable à un grand Jura mais je suis beaucoup plus réservé pour les super communes; la rationnalisation a ses limites.  Dans tout les cas, c’est le peuple qui tranchera, comme toujours.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Quel avenir pour les Jura?”

  1. En effet, la question est délicate et risque de raviver bien des passions et des tensions. J’attends de voir exactement quels sont les conditions et les détails des deux propositions: j’ai bien l’impression que tout dépend comment les choses sont présentées, un détail ou l’autre risque de faire basculer les votes des indécis d’un côté ou de l’autre.

  2. Il devra y avoir de toute façon un compromis pour ne pas froisser tel ou tel parti. Dommage que je ne puisse pas voter!

  3. Faut pas rêver non plus, les jurassiens bernois avaient voté non à la séparation d’avec Berne, et en dehors de Moutier (qui avait refusé d’un cheveu), les autres communes ne sont pas particulièrement intéressée à rejoindre un canton malgré tout isolé (politiquement j’entends). Ayant fréquenté beaucoup de Jurassien (bernois) dans mon métier et surtout à l’armée, ils ne sont pas vraiment chaud.

    Ce sont surtout les jurassiens du Jura qui sont très ouverts à cette idée, j’imagine que c’est un peu par esprit de victoire contre Berne, et peut être également du à des motifs financiers (le jura bernois étant un peu plus industrialisé).

    Mais si un grand-jura était créer, cela laisserait Bienne (Bilingue mais faisant partie du Seeland) dans une situation plus que délicate et surtout complètement minoritaire.

    Si déjà, je militerais pour un super canton du Jura, avec celui de Neuchâtel dedans, et Bienne. Mais c’est pas demain la vieille…

  4. J’ai récemment eu le point de vu d’un jurassien. Il ne croit pas à une réunification entre les deux Jura et si un changement devait avoir lieu, ce serait plutôt une grande structure regroupant tout l’arc jurassien, canton de Neuchâtel compris.
    Personnellement, je pense que le statu quo sera notre avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Blog d'un Français de retour en France après deux expatriations