Boule de Berlin et prussien

Dans la série des mots suisses que j’apprends au fil des jours, il y a les boules de Berlin (Berliner Pfannkuchen) et les prussiens.  Les boules de Berlin sont appelés beignets en France et sont en effet une spécialité de l’Allemagne et de l’Autriche mais je n’ai pas réussi à savoir pourquoi on appelle prussien ce qui est un palmier en France (dont la forme rappelle celle de la feuille de l’arbre).

Si l’un de vous connaît la clé de ce mystère…

boule de Berlin

Related Posts with Thumbnails

12 thoughts on “Boule de Berlin et prussien”

  1. Dr CaSo: Il doit bien y avoir une boulangerie pas loin de chez toi qui doit proposer des boules de ce genre. Si je t’en envoie, je ne te dis pas la tête des ces trucs à l’arrivée.

    Anne fra Sveits: que c’est beau, mais de quel pays parles-tu?

  2. Oui, comme le dit Anna, on appelle aussi ces biscuits “coeurs de France”. C’est d’ailleurs la seule façon dont je les appelle. Rendons à César etc. :o)

  3. Dr CaSo: si la pâtisserie canadienne ressemble à la pâtisserie US, alors je comprends que tu veuille te faire payer.
    Frédé: chouette, en passant dans une boulangerie, je pourrais donc demander: “bonjour, je voudrais des coeurs de France s’il vous plaît”, ça le fera.

  4. Moi j´ai entendu que c´était par rapport aux “désagréments” entre la france et la Prusse, vers le milieu du XIXeme siecle…Mais je suis pas du tout sûre!!
    Mais je connaissait aussi le nom de coeur de France et le dicton qui va avec:
    “Il faut le laisser fondre sur la langue, sinon on le brise, le cœur.”

  5. Je les ai toujours appelé coeurs de France, d’ailleurs il me semble que c’est ce qu’il y a noté sur les paquets que tu trouves à la Coop ou à la Migros !

  6. Anne fra Sveits: ben je me demandais si ce n’était pas la Norvège… Quelques kilomètres plus au sud de chez moi..mais c’est déjà une autre république! 🙂

    Mandy: moi je le brise avec ma langue.

    Valérie: c’est bien prussiens chez coop. J’irai voir à la migros.

  7. Autant pour moi ! A force de les appeler “coeurs de France”, je pensais que c’était ce qu’il y avait d’écrit sur les paquets ! En tout cas je les adore !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *