Gruyères et gruyère

Gruyères
Gruyères

Nous sommes allés à Gruyères, une commune du district de Gruyère dans le canton de Fribourg.  La petite ville est célèbre pour son château de Gruyères, qui avait abrité en son temps des comtes  qui jouissaient d’une certaine indépendance.

Gruyères
Gruyères

Le mot “Gruyères” vient du symbole que s’étaient choisis les comtes: la grue.

Gruyères
Gruyères

Vous pouvez une fois sur place vous restaurer à la maison du gruyère juste en face de la gare; les plats et le service sont à la hauteur.

H.R. Giger
H.R. Giger

Le château abrite un musée et un bar consacrés aux oeuvres du Suisse Hans Ruedi Giger, le père de la bête Alien.

Related Posts with Thumbnails

10 thoughts on “Gruyères et gruyère”

  1. Tres joli.
    Et hop, un endroit de plus a mettre dans ma liste de choses a voir. Liste que je pompe sur ton blog, celui de pumpkin, et de anne Sophie. On ne visite pas assez la Suisse et je crois que je vais instaurer une visite par week end.
    Dis moi, est ce que vous avez le Pass illimite a 200 CHF par mois et par personne?

  2. Sissi, cela ne serait pas rentable pour nous. Je paye selon la distance mais c’est au plus le prix d’une carte journalière valable sur tout le réseau suisse: un peu plus de 50 CHF (en demi-tarif).
    Dr.Caso: c’est vrai que la Gruyère en général est magnifique.
    Noelia: c’est vrai mais c’est en fait qu’une petite partie qui est produite dans ce coin(canton de Fribourg). Le gruyère est produit un peu partout en Suisse romande: le canton de Vaud principalement, mais aussi les cantons de Neuchâtel, Berne et du Jura. Il est même une AOC en France depuis peu.

  3. oh!!quel souvenirs!!!On y va tout les ans presque pour manger une traditionelle fondue!!Caa me rapelle mes années en Suisse!!Trop bien les photos!

  4. Le Gruyère est une AOC Suisse, on ne peut pas en produire en France, par contre la Suisse a étendu l’AOC aux autres cantons alentours pour pouvoir produire suffisamment de fromage pour la demande, mais j’ai gouté une fois un Gruyère de Neuchatel, rien à voir!

  5. Merci pour ces précisions. C’est toujours intéressant d’en connaître le plus possible sur ce qu’on met dans son assiette.

  6. Bonjour,
    J’ai appris qu’il y avait un Salon d’Art Fantastique organisé par le Château de Gruyère, auriez-vous des renseignements à ce sujet ? Merci d’avance. Michaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *