Change entre le franc suisse et l’euro

change franc suisse euro

La crise ne fait pas que des malheureux. Depuis le mois de septembre, le franc suisse, monnaie refuge, ne cesse de gagner de la valeur face à l’euro, frôlant presque 70 centimes d’euro pour 1 CHF. Si cette situation est préjudiciable pour les exportations suisses (encore que face au dollar, le franc perd un peu de terrain), elle est une aubaine pour les frontaliers qui en deux mois ont gagné plusieurs centaines d’euros de pouvoir d’achat sans même avoir été forcément augmentés.
Je suis un peu jaloux de leur situation favorable car moi aussi j’aimerais me faire des couilles en or mais dans ma grande sagesse, je ne cèderai pas aux sirènes frontalières car, sur le long terme, la situation se renversera sûrement et aussi avantageuse que leur situation semble être à présent, elle peut tout aussi facilement devenir difficile si l’euro recommençait à remonter.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Change entre le franc suisse et l’euro”

  1. Et puis les couilles en or, ça n’est pas très pratique au quotidien… ça doit couiner, non?

    Et flute, j’ai encore griffé ton blog de ma futilité. Allez, je sors.

  2. Ouais ben de l’autre côté de l’Atlantique, je peux te dire que le dollar américain coûte les yeux de la tête aux canadiens, et que maintenant, en plus d’avoir perdu plein de sous à cause de “la crise,” je vais perdre plein de sous en allant aux Etats Unis au pire moment! Bouhhhh… Saleté de marché!

  3. Il faut aussi parler du phénomène inverse : depuis début 2007, le pouvoir d’achat des travailleurs frontaliers a fondu, et se reprend depuis quelques semaines seulement !

  4. A-So, Hum!
    Dr Caso, n’oublie pas ta crème solaire. Tu pourrais peut être t’acheter un petit pied à terre là-bas? J’ai ouï-dire que le prix de l’immobilier avait baissé ces derniers temps.
    David, je crois que la situation reviendra bientôt à la normale, ce serait bien pour nos exportations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *