Crise ou pas crise horlogère?

Il est encore trop tôt pour savoir si la crise financière mondiale aura de véritables répercutions sur les grandes marques horlogères suisses car l’univers du luxe échappe normalement aux soubresauts économiques.
leblogdesmontres.fr penche résolument pour l’affirmative, se demandant si la crise était endogène ou exogène (ouah, j’en apprends des nouveaux mots tout beaux).  Et pourtant, les chiffres sont : les exportations horlogères sont en hausse de 15,1% par rapport au même mois de l’année dernière.

Quoiqu’il en soit, je veux participer à ma manière à la défense de la montre suisse (et de mon gagne pain) en rappelant dans un premier temps qu’une montre suisse entretenue dure indéfiniment en théorie et qu’elle représent un excellent investissement, sutout en cas de crise car elle ne pert pas de sa valeur.  Je rapellerai pour info que la montre d’Albert Einstein, une Longine de 1930 en or jaune estimée entre 28 000 et 30 000 francs s’est vendue pour la coquette somme de 596 000 dollars soit 687 000 francs (20 fois sa valeur).

Enfin, Frog You présentera régulièrement une vidéo sur l’industrie horlogère suisse et sur ses prestigieux modèles, juste pour vous faire découvrir le travail, la passion et l’exigence qui se cachent derrière chaque montre.

Première de la série: une Philippe Patek. Birth of a Legend.

Related Posts with Thumbnails

9 thoughts on “Crise ou pas crise horlogère?”

  1. Je veux une Patek!
    J’adore l’horlogerie Suisse, je suis absolument fascinee par l’ingeniosite, la beaute et aussi la grande classe de ces montres…
    Quand je regarde ces reportages ( tu en avais poste d’autres) je me dis que j’ai completement rate mon orientation…

  2. Il n’est jamais jamais trop tard pour commencer une nouvelle carrière. Tu peux toujours essayer dans entreprises horlogères si cela te plaît.

  3. J’adore ce genre de reportage et j’adore l’horlogerie suisse, moi aussi 🙂 Je me souviens que quand j’en avais marre de préparer la “matu” (bac suisse mais en beaucoup plus difficile parce qu’ils ne veulent pas que tout le monde aille à l’université), je me disais que je ferais mieux d’aller faire ce genre de boulot. J’aurais peut-être dû 🙂

    De toutes ces étapes de création d’une montre, tu t’occupes de laquelle, toi?

  4. PS. je trouve qu’il n’y avait que des hommes dans ce reportage, aucune femme! Est-ce que tu remarques cette tendance à ton boulot aussi?

  5. Je m’occupe du montage selon les besoins. Nous sommes en fait toute une équipe.
    S’il n’y a que des hommes, c’est normal; ce travail nécessite précision, habilité et sens du travail bien fait….Nan, je rigole!!!! Je crois que le fait qu’il n’y avait que des hommes dans le reportage n’était que le fait d’une coïncidence. Dans mon boulot, ce serait 2/3 de femmes et 1/3 d’hommes.
    Je vais commencer l’école d’horlogerie l’année prochaine en cours du soir. J’ai hâte de découvrir la théorie mais ça va faire mal au portefeuille. Tout mon 13ème mois devrait y passer.

  6. ne faut il pas faire l’ecole des arts qui se trouve a Chaux de Fonds, j’avais regarde comme ca car j’etais interessee pour une reconversion dans l’art du bijou/horlogerie, c’est une ecole tres pointue sur une duree de 3 ans, evidemment elle s’adresse plutot aux jeunes etudiants vu qu’elle est en journee et en temps complet…
    Ou as tu trouve tes cours du soir? Dans quelle ecole? Quels en seront les debouches/diplomes?
    J’avais regarde a l’UP mais je n’ai rien trouve.

  7. Je ne sais pas à propos de l’école des arts. Sinon, il existe deux écoles assez près: une à Tramelan et l’autre au Locle. La priorité est cependant accordée à ceux qui travaillent déjà dans la branche ou au demandeurs d’emploi. Sinon il existe un greta à Morteau dont le diplôme est reconnu en Suisse.

  8. Je crois personellement que le monde de la haute horlogerie tel que Patek Philippe trouvera toujours des clients ,
    fidèle prêt à payer le prix pour une montre rare et exclusive

    1. Tout à fait d’accord; les valeurs sûres ne souffrent pas trop de la crise et plus on monte en gamme, moins il y a de problèmes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *