La qualité de vie

La qualité de vie est une notion assez vague que Mercer Management Consulting, une firme de conseil en stratégie de référence s’est risquée à un classement des villes à la meilleur qualité de vie en 2008. Les critères pris en compte sont aussi variés que l’environnement politique et social, l’éducation, l’environnement ou l’immobilier.
Résultat: la Suisse classe trois villes parmi les dix premières, preuve s’il en est que la qualité de vie en Suisse n’est pas qu’une impression. Zurich se classe première (au monde), Genève seconde (ex-æquo avec Vienne et Berne neuvième.
Le classement complet avec également le classement des villes les plus sures. Et devinez quoi? Les trois villes suisses se classent également dans les dix premiers.

Related Posts with Thumbnails

9 thoughts on “La qualité de vie”

  1. tres interessant. Je ne connais pas encore Zurich mais la semaine passe un ami residant la bas est venu nous voir et n’a cesse de vanter sa ville, il nous a invite a lui rendre visite la bas. On verra si on peut y aller pendant l’ete apres la coupe de l’Euro , sinon il va y avoir foule!

    Je vais mettre le lien de ce billet sur mon blog.

  2. Merci de nous avoir félicité sur notre choix d’habiter la ville gagnante de Zurich…. et pourtant, il manque un petit quelque chose à Zurich qui contribue grandement à mon bien être : ce sont les terrasses de café trop peu nombreuses. Ça parait futile mais pourtant indispensable quand arrive l’été et qu’on a pas de jardin pour y déjeuner. Sur ce point Vienne est la grande gagnante (il y manque juste un lac)… je sais ,je ne suis jamais contente.

  3. Très intéressant, Zurich! Pourtant, il n’y a pas si longtemps, en Suisse en tous les cas, on pensait que Zurich=drogues!

    Par contre, j’ai trouvé le plus gros inconvénient possible avec Zurich: ils parlent SUISSE-ALLEMAND là-bas, oskour!!!!! 😉

  4. Le suisse allemand, ce n’est pas la mer à boire… j’ai eu davantage de difficultés avec le danois (deux ans au Danemark dans mes jeunes années). Mais c’est essentiel pour bien s’intégrer, le comprendre, et si possible le baragouiner un peu. Après tout roule… j’adore la Suisse alémanique, même si Zurich est un peu “froide” à mon goût. Je me plais et me suis plu davantage dans les petites villes du Mittelland, Soleure, Berthoud, Thoune, Berne (depuis bientôt 15 ans maintenant)…

  5. Dr. Caso et trazom, la même chose pour Berne: dommage que cela ne soit pas une ville vraiment bilingue car elle semble vraiment agréable à vivre.

  6. Ce bon vieux souci sécuritaire!
    Le thème des terrasses de bistrot a déjà été évoqué, mais qu’en est-il des petits cireurs de chaussures, des vendeurs d’eau, des montreurs d’ours?
    Quid des pays africains? Abu Dhabi ou Dubai, se plaçant du point de vue des critères de ce classement peuvent-elles encore être considérées comme faisant partie du continent africain?
    Je ne vois aucun pays d’Amérique latine dans ce classement.
    Japon, je n’ai pas l’honneur de connaître, mais Singapour, pour une ville asiatique, me laisse un souvenir aseptisé.
    Dans qualité de vie, il y a qualité mais il y a aussi VIE.
    Le Monde se scinderait-il?

  7. Le classement reprend des données peut-être insuffisantes mais elles ont le mérite d’être mesurables. Je peux comprendre que l’on puisse très bien vivre en Afrique ou en Amérique du Sud.
    Cela dit, les critères repris pour le classements sont sévères car ils sont multiples et concernent le domaine social, médical, économique etc…Comme tu le dis, dans qualité de vie, il y a vie et dans très peu de pays finalement peut-on espérer rester simplement en vie.
    Pour résumer, vous avez plus de chance d’ouvrir un compte dans une journée d’ouvrir un compte dans une banque, d’ouvrir un journal qui critique le pouvoir, d’aller chercher votre enfant à l’école, de ne pas vous faire agresser, d’aller dîner au restaurant, d’avoir les moyens de vous offrir des biens, d’aller chez un médecin, tout ça plus facilement à Zurich qu’à Gaborone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *