Dollar, franc suisse et Big Mac

Il n’y a pas que l’euro qui est en train de gagner de la valeur face au dollar. J’ai une petite fenêtre sur mon fond d’écran qui me donne la conversion dollar/franc suisse en tant réel qui me permet de suivre la chute vertigineuse de la monnaie américaine face à la seconde monnaie internationale européenne (hé oui, elle est utilisée non seulement en Suisse mais également au Liechtenstein). Le franc suisse s’échange actuellement à $0,939 mais il ne serait pas étonnant que l’on atteigne prochainement la parité.

C’est pratique pour Pumpkin en tout cas car elle peut se faire rapidement une idée de la valeur des choses, valeur tout à fait relative car il vaut mieux ne pas trop penser comme un étranger lorsqu’on achète en Suisse. L’exemple le plus frappant est le prix au Mc Do. Enfants oblige, nous y allons de temps en temps et l’on y dépense facilement le double de ce que l’on payait au pays de l’oncle Sam. En effet, selon l’indice Big Mac publié en juillet dernier par The Economist, votre Big Mac en Suisse sera le plus cher au monde après celui de l’Islande. Bien sûr, si on tient compte de la parité du pouvoir d’achat, il ne vous semblera pas aussi cher.

Related Posts with Thumbnails

2 thoughts on “Dollar, franc suisse et Big Mac”

  1. Je pense que la même chose au sujet du Big Mac en Suisse. Pour moi, je préfère manger chez Coop ou quelque part pour manger un sandwich vite.

    Lorsque je suis arrivé en Suisse dans 2002, l’USD a 1,77 francs pour 1 USD. Soit près du double du taux de change actuel! Quelle différence!

    Où avez-vous trouvé le ticker de la fenêtre pour l’échange?

    Je dois pratique mon français pour mon arrivée – 19 jours!

  2. Le dollar est en fait à 1,041 CHF mais je pense qu’on atteindra bientôt la parité. J’ai la fenêtre en option sur Windows Vista.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *