feuillets oranges et feuillets jaunes

Tous les habitants de Suisses connaissent ces feuillets. Ce sont en fait des factures qui se ressemblent toutes (même couleur orange et même taille) qui contiennent les informations bancaires de mes créditeurs. La banque me donne des feuillets jaune canari qui sont des ordres de virement sur lesquels je confirme la somme et la date de débit. Il ne me reste plus qu’à donner les deux feuillets à ma banque et c’est payé! C’est simple et efficace: pas de timbres car pas besoin de renvoyer quoi que ce soit par la poste, c’est gratuit et en plus on garde des talons chez soi pour savoir ce qu’on a payé.

On peut regrouper plusieurs factures sur un même feuillet jaune, il suffit juste de faire l’addition. La banquière me l’a bien rappelé le jour où je m’étais pointé le même jour avec deux feuillets jaunes pour deux feuillets oranges.

Related Posts with Thumbnails

10 thoughts on “feuillets oranges et feuillets jaunes”

  1. Hello,

    Il est encore plus simple de payer directement sur le site d’ebanking de ta banque : tu saisis les différents numéros, et le tour est joué. Zéro paperasse…
    Encore plus fort : la e-facture : si ton fournisseur est affilié (c’est la cas d’Orange, Swisscom etc…) tu peux t’enregistrer, et dès qu’une facture est émise tu reçois un mail : il ne te reste plus qu’à aller sur ton site d’ebanking et de valider la facture : plus rien à saisir du tout.
    Je ne sais pas si toutes les banques proposent ces services.

    J’en parlerai bientôt plus en détail dans l’un de mes billets.

  2. J’utilise un virement automatique pour mon loyer étant donné que c’est la même somme à chaque fois.
    En ce qui concerne l’e-banking, cela ne serait pas plus rapide pour moi. Le temps que je saisisse tous les numéros…En plus la banque se situe sur le chemin du supermarché.

  3. La première fois que j’ai été nez-à-nez à ces feuillets, j’ai mis un certain temps (ou un temps certain) à comprendre le pourquoi du comment. Mais après réflexion, il est vrai que c’est bien pratique comme système 🙂

  4. C’est marrant, quand j’ai lu ce post pour la première fois, je n’ai pas capté ce dont tu parlais. Là, je viens de retomber dessus et je me souviens avoir payé mes factures avec ces bidules. Est-ce que tu utilises le petit carnet de la poste au lieu de garder des tas de talons? C’est encore plus pratique 🙂 Et tu sais que tu peux te faire faire tes propres feuillets avec ton nom et numéro de compte, pour les donner aux gens qui te doivent de l’argent? Je faisais ça quand je donnais des cours de piano en Suisse. C’est fou, quand je pense au merdier que c’est ici (au Canada) pour payer mes factures, alors qu’aux USA je pouvais faire des virements directs pour tout, sans avoir jamais à m’occuper de rien…

  5. Non je ne connais pas le carnet de la poste. Je ne savais pas non plus que je pouvais me faire faire mes propres feuillets. Est-ce qu’on se les fait faire à la banque?

  6. J’aime bien le e-banking chez UBS, j’ai trop le flem d’aller tout le temps à la poste pour payer. Super blog! Bonne continuation
    DP

  7. De mon temps, le carnet (jaune) de la poste était donné gratuitement. C’est plus pratique que de garder tous tes talons et ils y font la même chose: tu écris le destinataire et le montant sur une page (au lieu du talon que tu peux jeter) et ils mettent leur tampon dessus.

    Pour les feuillets, je pense que c’est la banque qui les fait mais je ne suis plus sûre (ça fait quand’même 12 ans que je suis partie :)).

  8. Merci cncz.

    Dr Caso, ho là là, mais tu parles comme si t’avais 80 ans! De mon temps, de mon temps…Je suis presque sûr que t’es encore plus jeune que moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *