Devenir Suisse

Il est très difficile de d’acquérir la nationalité suisse et il est très facile de la perdre. Pour une naturalisation ordinaire, il faut avoir résidé en Suisse pendant douze ans pour prétendre faire la demande auprès des autorités fédérales (et encore, votre demande peut être refusée) si vous êtes intégrés et si vous ne représentez pas un danger pour la Suisse. Les années comptent double pour les enfants étrangers ayant vécu en Suisse entre l’âge de dix ans et vingt ans, c’est à dire qu’il n’ont que l’obligation de six années de résidence entre ce laps de temps.

L’autorisation fédérale ne représente qu’une étape. Il faudra encore convaincre le canton et la commune pour être définitivement suisse. La procédure est facilité si le requérant est marié à un citoyen suisse mais la durée de résidence requise est quand même de cinq ans. Une fois l’étape franchie, vous pourrez conserver votre ancienne citoyenneté car la Suisse reconnait la double citoyenneté depuis 1992.

La citoyenneté suisse peut aussi se perdre. Par exemple, un enfant né à l’étranger de parents dont l’un au moins est suisse perd la nationalité suisse à 22 ans révolus à moins qu’il n’ait manifesté par écrit auprès des autorités suisses sa volonté de conserver sa nationalité.

Si vous voulez en savoir plus.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Devenir Suisse”

  1. N’oublions pas qu’il est également possible de l’acheter cette nationalité et presque légalement en plus. Enfin pas illégalement en tous cas 🙂

  2. Des toutes les manières, la nationalité s’achète, vu le prix que ça coûte! Et le processus est long, en plus. Toute ma famille est devenue suisse, moi en premier à mes 18 ans, puis mes soeurs, puis mes parents et mon frangin 10 ans plus tard. J’ai dû passer deux examens (politique, histoire, géographie, traditions, etc.), un avec la commune et un avec le canton et il fallait même savoir la recette de la fondue. Deubleu!

  3. Probablement pour ma part et je pense à ça depuis déjà quelques années (je précise que j’ai 23 ans). Ca se fera probablement dans les années à venir cependant j’ai des parts ici dans des sociétés (dont 2 qui m’appartiennent) et de ce fait ce n’est pas très très simple. Enfin ça se fera… je suis confiant 😀

  4. Pour ma part, je ne fais pas de plans à si long terme. On verra. En plus, je ne connais pas la recette de la fondue alors ce n’est pas gagné :-).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *