L’absinthe

J’ai vu récemment une bouteille d’absinthe dans la devanture d’une épicerie du Jura. J’ai dû me frotter les yeux et bien vérifier ce qui était écrit mais c’est bien une bouteille de la fée verte qui était proposé à la vente. Dans mon imagination, j’associais l’absinthe à sa réputation sulfureuse du début du siècle: la boisson des artistes qui rendait fou et qui a été interdite à la veille de la Grande Guerre.

affiche absinthe blanqui
Affiche publicitaire absinthe blanqui

A ma grande surprise, la production et la consommation d’absinthe est à nouveau légale aussi bien en Suisse qu’en France. La Suisse a légalisé la production qui jusqu’à lors était clandestine le 1er mars 2005 et la France en 1999. Les deux pays ont été les principaux producteur de cette boisson. Historiquement, le Val de Travers (Suisse) et Pontarlier (France) sont les producteurs historiques de l’absinthe et le sont tout naturellement redevenus.

Les récentes recherches ont conclu que l’absinthe n’était pas dangereuse en soi tant que le taux de thuyone (principe actif de l’absinthe) était maintenu à un niveau légal. Ironiquement, les bouteilles d’époque ont révélé un taux largement en dessous du taux requis. Les chercheurs en ont conclu que le problème de l’époque venait de la qualité des alcools utilisés par certaines distilleries et les abus liés à l’abus d’alcool (nous parlons tout de même d’alcool fort).


La Clandestine Artemisia – recette Marianne: une suisse pour le marché français

Précisons qu’outre la thuyone, la France limite la fenchone (huile essencielle du fenouil) et de ce fait a une législation un peu plus contraignante que la Suisse.

L’absinthe n’est pas encore légale aux USA pour des raisons floues mais Ted Breaux, chimiste originaire de la Nouvelle-Orléans est l’homme qui a rétabli la vérité sur l’absinthe et qui est producteur lui-même.

 



Related Posts with Thumbnails

4 thoughts on “L’absinthe”

  1. Marilyn Manson a sa propre marque d’absinthe, produite en suisse, la reputation sulfureuse de l’absinthe est largement exageree et elle n’est en soit pas plus dangereuse que le pastis ou le Jack Daniel’s.
    La suisse legalise pas mal de trucs on dirait … un p’tit mix, canna-soda / absinthe, brrr le frisson de l’interdit :))

  2. Très intéressante cette petite emission. Je me souviens des discussions sur la légalisation, en Suisse, ça ne m’a jamais passionné parce que je n’aime pas du tout les boissons anisées. Je me demande si c’est légal au Canada 🙂

  3. La production et la vente restent illégales aux Etats-Unis simplement parce que les vieilles lois interdisant l’absinthe sont toujours en vigueur. Mais j’ai sur les étagères de mon bar la Nouvelle-Orléans de Breaux (produite par Combier en France) et une bouteille de Kübler. Comme quoi il est possible d’en importer discrètement.
    L’absinthe a été légalisée à nouveau en Suisse, en France (Pernod en produit une à nouveau) mais aussi dans de nombreux autres pays européens. On trouve en Espagne et en Europe de l’Est des boissons qui sont vendues sous l’étiquette “absinthe” mais qui n’ont rien à voir, et dont la couleur verte est généralement rajoutée artificiellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *