Guillaume Tell

Guillaume Tell est le héros national suisse. Originaire du village de Bürglen dans le canton d’Uri, Guillaume Tell n’est connu qu’au travers de son action.

Le 18 novembre 1307, sur la place centrale du village d’Altdorf, le chef lieu du canton d’Uri était érigé un poteau avec son sommet un chapeau symbole du pouvoir impérial. A l’époque, l’autorité des Habsbourg est représentée par le bailli Gessler qui avait fait ériger le poteau afin que les habitants se courbent devant ce symbole de l’autorité autrichienne.

Mais Guillaume Tell, accompagné de son fils ne se soumet pas à la procédure. Le bailli, sous peine de mort lui impose d’atteindre à l’aide d’un carreau d’arbalète une pomme placé sur la tête de son fils. Tell s’exécute et réussit son tir. Il avait gardé un un second carreau pour le bailli dans le cas où il aurait touché son fils. A cette révélation, il est arrêté mais réussit à s’évader. Il réussit par la suite à tuer le bailli lors d’une embuscade.

L’histoire de Guillaume Tell est intimement liée à la naissance de la Confédération car elle à pour cadre les environs du Lac des Quatre-Cantons, la région du pacte fédéral conclut en août 1291 entre les cantons d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald. Ce pacte d’assistance contre un envahisseur extérieur est reconnu comme l’acte fondateur de la Suisse.

Héros de légende ou personnage réel, nul ne peut le dire. Il est en tout cas indissociable de la Suisse et lui apporte de nombreux touristes.

Related Posts with Thumbnails

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *