Départ demain matin

Si tout va bien…Je ne vous dis pas le stress. Dès aujourd’hui je vais en Suisse récupérer un permis provisoire, en attendant le permis B. Passer la frontière avec toutes nos affaires ne va pas être une sinécure. Outre le permis de séjour, je dois fournir un certificat de résidence en France et en Suisse ainsi qu’une liste détaillée de nos biens pour passer les douanes.

L’opératrice de la douane française a été désagréable au téléphone, me renvoyant séchement au site internet pour plus d’information. Vivement que quelqu’un leur rappelle que malgré leurs statuts de fonctionnaires, ils agissent au nom du peuple français (nous) et qu’ils nous doivent un peu plus d’égards. Le douanier suisse que j’ai eu au téléphone a été plus sympa, me guidant dans les démarches.

Bref, si tout va bien, nous passerons la frontière demain. L’adrénaline monte, malgré les petites craintes ici ou là. Déjà , je voudrais prévenir mes innombrables fidèles lecteurs qu’il me faudra un certain temps sinon un temps certain pour avoir une nouvelle connection. Patience donc, je serais bientôt de retour.

Related Posts with Thumbnails

4 thoughts on “Départ demain matin”

  1. Ohhhh la Suisse, t’en as de la chance!! Mes parents sont dans le canton de Vaud 🙂 Et ils sont passés du permis B au permis C à la nationalité… en 15 ans! Mange une bonne raclette pour moi 😉
    Pour les prises, tu as sûrement remarqué que les prises françaises marchent en suisse et pas le contraire (ou vice-versa). En Suisse y’a 3 trous mais il suffit d’en mettre 2 (si je me souviens bien).

  2. Nous sommes dans le canton du Jura. Pour la raclette, on va peut-être attendre l’hiver. Celà dit, le gruyère est excellent. En ce qui concerne les prises, j’ai essayé et celà ne marche malheureusement pas. Pour que cet ordinateur fonctionne, par exemple, j’utilise un convertisseur, une multiprise suisse et une multiprise française car mon ordi est français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *