Hutt River ou l’histoire de l’homme qui voulut être prince

Savez-vous qu’il existe en Australie Occidentale, à 500 km de Perth une principauté appelée la Principauté de Hutt River?  Ce un territoire minuscule de 75km² ne compte que soixante habitants, la plupart des fermiers; la principauté a une capitale appelée Nain, cela ne s’invente pas, une monnaie, le dollar de Hutt River et compte pas moins de trois langues officielles: l’anglais, le français et l’espéranto.

drapeau de la Principauté de Hutt River
Drapeau de la Principauté de Hutt River.

L’histoire de la Principauté remonte à 1969, pour une sombre histoire de quota de blé.  Casley (le prince) n’était alors qu’un fermier n’accepte pas ces quotas qui signifient sa ruine.  Le gouverneur général refuse d’intercéder et il revient donc à la reine Elisabeth II de trancher en appel, ce qui ne fut pas fait.  De fait, Casley acquiert l’indépendance de la principauté pour compensation des préjudices qu’il a subit et attendu que la reine n’a pas donné sa décision. 

Dollar de Hutt River
Dollar de Hutt River à parité avec le dollar australien.

Même s’il est pratiquement impossible de s’installer dans la principauté, celle-ci dénombre environ 20 000 citoyens de part le monde.  Toute demande devant être approuvée par le prince et son secrétariat.

Le prince Léonard est peut-être un excentrique.  N’a-t-il pas déclaré la guerre à l’Australie?  Il n’en reste pas moins qu’il s’est créé à force d’audace un territoire indépendant, certes non reconnu au niveau international mais un territoire libre tout de même.

Si vous voulez en savoir d’avantage.

Related Posts with Thumbnails

2 thoughts on “Hutt River ou l’histoire de l’homme qui voulut être prince”

  1. Comment ce fait-il que cette principauté n’aie que 60 habitants, mais 20’000 citoyens? Pourquoi parlent-ils le français en Australie? Et l’espéranto?

    Intéressant tout de même, je vais cliquer sur tes liens. 🙂

  2. Les autres citoyens vivent dans le monde entier. C’est payant donc c’est une source de revenus pour la principauté. En plus ces personnes représentent chacune des ambassadeurs de ce petit bout de territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *