Mulhouse

Mulhouse est la plus grande ville du Haut-Rhin.  Elle connaît actuellement, comme Strasbourg de nombreux changements: construction, rénovations, arrivée d’un nouveau tram.

Mulhouse

La tour de l’Europe est un symbole de la ville.  Elle est toutefois quelque peu défraichie et nécéssiterait une rénovation.  A son sommet se trouve une plate-forme tournante.

Mulhouse
Une porte du XIV ème siècle.

Tram de Mulhouse
La ville possède un nouveau tram jaune canari tout mignon.

Hôtel de ville de Mulhouse
L’hôtel de ville se distingue par ses murs peints.

photos 108
En face se tient un garde surplombant la fontaine de la place.

Mulhouse
D’autres statues sont présentes dans la ville.

Synaguogue de Mulhouse
La façade de la ville de Mulhouse est impressionante.

photos 130
Remarquez le nombre d’enseignes.

enseigne
Le coq d’Alsace, un monstre.

photos 149
Sur une place, on tombe nez à nez avec cette statue, faite d’outils rouillés qui rappelle que la ville est une ville industrielle.

Related Posts with Thumbnails

5 thoughts on “Mulhouse”

  1. En fait c’est l’ancien Hôtel de Ville. L’office du tourisme nous donne des explications des fresques:
    “Construit en 1552, ce « palais magnifique et tout doré » (Montaigne), est un joyaux de la Renaissance rhénane. Il symbolisait l’attachement de la petite république à ses libertés. Ses fresques représentent les vertus prônées par la religion réformée ainsi que les armoiries des cantons suisses auxquels Mulhouse était alliée. Sur le pignon droit est suspendu le “Klapperstein”, la pierre des bavards, que les personnes médisantes étaient condamnées à porter. ”
    C’est donc l’influence de la Suisse (réformée) qui a contribué à ces peintures. La peinture décorative murale en Suisse est répendue, surtout avec des couleurs criardes.

  2. mulhouse s’embellit. mais nous partons de loin 😉 Cela dit, depuis l’arrivée du tram, je ne vis plus a mulhouse que par intermittences, mais je dois reconnaitre qu’il y a un reel effort et c’est agréable. Porte Jeune, autour de la tour de l’europe qui c’est vrai aurait besoin d’un petit lifting, est encore un gros chantier actuellement. Historiquement, avec l’avènement de la voiture, c’est cette “place” qui, par une route et le point central des bus, a coupé la ville en deux. L’avenue de colmar, ou on peut voir les defunts cinema gaumont, et le centre europe, ont dégénéré au fil des ans. On espere un réel redémarrage avec le “nouveau mulhouse”. Beaucoup d’effort de communication ont été fait pour changer l’image de la ville, j’entendais des spots promotionnel à la radio…à Lyon.

  3. Mulhouse change et comme tu dis, la ville part de loin. Mais elle a une autre histoire que Strasbourg par exemple; une histoire industrielle forte. Ceci explique cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *