Bible Inn

Les Etats-Unis sont un pays très religieux. Chaque chambre d’hôtel est équipée d’une bible dans la table de chevet du côté droit du lit. C’est étrange si l’on est pas habitué mais celà fait partie des traditions du pays. Après tout, on peut oublier sa bible en voyage comme on peut oublier sa brosse à dent. Le problème, c’est que seules les religions chrétiennes y trouvent leur compte et que pour les autres, he bien, c’est ceinture.

De deux choses l’une, ou bien on remplit l’armoire de bibles, corans et autres livres religieux, ou bien on ne garde aucun de ces ouvrages pour être juste.

Related Posts with Thumbnails

11 thoughts on “Bible Inn”

  1. Hi Vilay !

    /*/ De deux choses l’une, ou bien on remplit l’armoire de bibles, corans et autres livres religieux, ou bien on ne garde aucun de ces ouvrages pour être juste. /*/

    A vrai dire, il ne s’agit pas d’etre “juste” … Is it ever that simple ? (sourire)

    Sans doute la bible dans le tiroir était un “Gideon Bible”. Ce sont “The Gideons” qui “placent” les Bibles un peu partout, et ce depuis de nombreuses années … et non seulement aux USA (ou presque chaque hotel et motel que Amerloque a frequenté avait son “Gideon”), mais également à l’étranger …

    //Members of The Gideons International place and distribute scriptures in 181 countries in 82 languages. We focus on five primary areas:

    * Hotels and Motels
    * Hospitals, Nursing Homes, and Domestic Violence Shelters
    * Schools, Colleges, and Universities
    * The Military, Law Enforcement Personnel, Firefighters, and EMTs
    * Prisons and Jails//

    http://www.gideons.org/

    Le Wiki a des renseignements sur les Gideons:

    //In addition, this practice has inspired other religious organizations to distribute their sacred texts in similar fashion, such as the Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints with the Book of Mormon.//

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gideons

    Ameloque a vu des “Gideon Bibles” en France: ca dépend de l’établissement, bien sur.

    Dans certains hotels de l’Extreme-Orient, Amerloque a trouvé bcp des livres placés par les sociétés de Bouddistes, et a mis quelque “jet lag hours” à profit pour perfectionner sa connaissance de Gautama.

    A chacun son “Bible”, en somme. (sourire)

    Best,
    L’Amerloque

  2. J’en apprends tous les jours. C’est donc comme ces petits papiers publicitaires placés par les évangélistes dans les téléphones publics en France.

  3. Mon beau fils m’a montré tout à l’heure une bible qu’on lui a remise à la fin des cours, dans le parc de son école de Bruxelles. Un membre des gidéons distribuaient le nouveau testament…. Il n’y a donc pas que dans les chambres d’hôtel suisses qu’on trouve cette partie de la bible!!! Ceci dit, il est toujours intéressant de lire la bible. Ne fut-ce que pour le style si particulier de l’écriture. Je n’ai jamais beaucoup lu la bible mais m’intéresse plus (actuellement ) au Coran. Pas par conviction mais par intérêt sociologique. Je ne pense pas, comme le dit Vilay, que l’on doive mettre tous les livres “saints” sur le même pied. Sur quel principe d’ailleurs devrait on le faire? Le Coran ne me semble par exemple pas comparable à la bible et de moins en moins (ca dépend, il est vrai de certaines traductions). On sent réellement que ce dernier livre a été construit dans un mysticisme certain et à la suite de guerres et de bataille. Beaucoup de poésie aussi. Je ne sens pas cela dans la bible – mis à part les psaumes???. A creuser…

  4. Je ne conteste pas qu’il y ait des différence entre tel ou tel livre. Le problème est la différence de traitement entre les uns et les autres dans la vie de tous les jours. Le mieux, si cela ne tenait qu’à moi, il n’y aurait aucun livre religieux dans les chambres d’hôtel.
    Nouvelles des USA: dans son discours d’inauguration, Obama inclus des non-croyants pour la première fois dans un discours. C’est symbolique mais c’est déjà beaucoup.
    Malheureusement, cela ne l’a pas empêcher de jurer sur une bible et d’avoir une flopée de pasteur protestant sermonner la foule et l’inviter à la prière.
    La séparation de l’église et de l’Etat n’est pas pour demain dans ce pays.

  5. En effet, bien religieux les Américains.. Mais cela s’explique: les premiers immigrants venus d’Europe ont d’abord fui leur pays pour des raisons de persécutions religieuses (donc des croyants mordus..), à commencer par les ‘pilgrims’ du Mayflower et plus tard les protestants et réformistes de tout poil, (quaker, mormons, amish, etc…) bref ceux qu’on appelle les WASPs. Ceux venus pour raisons purement économiques sont venus plutôt à partir du 19ème siècle.

    PS: les ‘Gideons International’ distribuent aussi des bibles dans toutes les écoles de recrues en Suisse.

  6. Mince! Même dans les écoles de recrues! Mais comment font-ils: n’est-ce pas un terrain militaire?

  7. Terrain militaire certes, mais il n’y a pas de séparation église-état ici. (Malheureusement..) Cela dit dit, les Suisses ne sont pas plus réligieux qu’ailleurs.
    Au fait j’y pense; autre petite particularité de la Suisse romande: Vaud, Genève et Neuchâtel sont les seuls ‘endroits’ (cantons) francophones au monde où la religion officielle est le protestantisme et non le catholicisme. Marrant, non?
    (Pour le Jura, je ne me souviens plus. Le sais-tu?)

  8. Le canton de Neuchâtel n’a pas de religion officielle (heureusement), c’est une république laïque comme son article premier de sa constitution l’indique:
    “Le canton de Neuchâtel est une république démocratique, laïque, sociale et garante des droits fondamentaux”.
    Pour les autres, je ne suis pas sûr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *